Dans chaque projet, il y a une méthodologie à respecter. Pour communiquer sur internet, c’est identique. Pour ne rien oublier, nous mettons en place une méthodologie pour que tous les points soient pensés, abordés et définis en amont.
1. Etude de vos besoins
– Ecouter et échanger –
Lors de cette prise de contact, nous allons définir avec vous vos besoins. Poser à plat votre demande et l’analyser pour pouvoir, lors de notre premier rendez-vous, définir avec vous les étapes du bon déroulement du projet. En effet, parce qu’on juge important de vous rencontrer, il est préférable de démarrer une collaboration autour d’un café (ou un thé). Cela permet de mieux se connaitre et de pouvoir gagner un temps non négligeable dans la suite des échanges.
2. Brainstorming et devis
– Faire « chauffer » les méninges –
Suite à ce premier rendez-vous, nous allons tout mettre en oeuvre pour identifier vos propos et les transcrire en besoins, les classer. Cela nous permettra de définir un planning opérationnel pour une collaboration bien réglée. Nous allons passer en revue tous les axes sur lesquels votre projet a besoin d’une expertise (audit, graphique, développement, visibilité…) puis vous faire une proposition claire et juste.
3. Lancement du projet !
– Définir et Suivre –
Avant de poser la moindre ligne de code où le moindre carré de couleur, nous allons définir par écrit les spécificités de votre projet. Un cahier des charges peut être réalisé. Il vous permet de créer un plan d’action et d’avoir une vision globale de votre projet. C’est une garantie pour vous. Il vous permet aussi de synthétiser votre business modèle et votre projet. Il peut arriver, « la tête dans le guidon », de passer à côté de certains points et nous sommes là pour vous aider à les formaliser.
Une fois ce cahier en votre possession, nous nous mettons à l’oeuvre.
4. Ergonomie, expérience utilisateur puis création graphique.
– En avant les couleurs –
Penser une création pour l’utilisateur, l’internaute, votre client. Il cherche une information, un produit, un service, notre objectif c’est qu’il le trouve de façon intuitive. Respecter les codes du web et les bonnes pratiques en matière d’ergonomie et d’expérience utilisateur (UI & UX design) passe bien avant le fait d’avoir un beau site. Nous nous devons d’y penser, de s’adapter à votre cible et de créer un site internet compréhensible dans sa navigation, sa construction et son organisation.
Une fois cette étape effectuée, nous habillons de la plus belle façon qu’il soit les maquettes et autres zonings définis précédemment. Vous validez et nous passons à la suite.
5. Phase de développement.
– Programmer et tester –
Une partie longue commence où tout ce que nous vous avons montré depuis le début va prendre vie de la maquette graphique au format web. Html5/css3, jquery, bootstrap, php, mysql ou encore Less, ces techniques utilisées aujourd’hui sur la toile permettent de créer l’ensemble de vos futures fonctionnalités. Notre objectif ? Faire des intégrations de qualité, développer des plugins fonctionnels et sécurisés, créer un site e-commerce efficace…
On relève les bugs, on corrige, on avance…
6. Mise en production
– Le projet sort ! –
Après de longs jours de travail, le projet sort officiellement et vous pouvez commencer à communiquer. Les premiers retours intransigeants de vos clients doivent être pris en compte s’ils sont justifiés (ou non). Prenons quelques instants pour faire un retour sur l’ensemble du projet, regrouper les points positifs et les axes d’améliorations.
7. Gestion des retours
– La déferlante du web –
Google indexe maintenant votre site, le travail porte ses fruits et vos clients le visitent d’un oeil neuf. Votre stratégie prend forme dans sa phase d’exécution. Il faut rester attentif et réactif.
C’est à ce moment-là qu’il faut analyser, réagir et répondre aux interactions sur les réseaux sociaux.
8. On analyse et on évolue
– A quand une V2 ? –
Avant de parler de V2, il faut que la V1 soit un succès ! Cette collaboration est la résultante d’un travail sur le long terme. Un projet doit évoluer chaque jour et nous vous accompagnerons dans cette phase. Notre but est que vous ayez une place importante dans votre secteur. Changements, améliorations, évolutions, Olyos sera toujours à votre écoute et véritable force de propositions.